- date_range 20 mai 2024
- person Christophe
- toc Restaurations
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Salut à tous les passionnés de deux-roues ! Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une aventure mécanique et une passion personnelle : la restauration et la transformation de ma Suzuki DR 800 S de 1992. Ce projet m'a permis non seulement de redonner vie au plus gros mono du monde, mais aussi de lui offrir un nouveau style supermotard avec une touche unique grâce à un échappement de Yamaha R1. Plongeons dans les détails de cette transformation !
1 : La Restauration
Lorsque j'ai acquis ma Suzuki DR 800 S, elle était fatiguée. Elle n'avait pas tourné depuis des années et de nombreuses pièces montraient des signes évidents d'usure. Avant de commencer toute modification, il était impératif de la restaurer.
Remise en État du Moteur
Le cœur de la DR 800 S est son moteur monocylindre de 779 cm³, réputé pour sa robustesse mais qui avait besoin d'un bon coup de jeune. J'ai donc :
- Vérifié et ajusté le jeu aux soupapes.
- Vidangé le moteur.
- Vérifié l'embrayage.
- Changé les filtres à huile et à air.
- Remis à neuf le carburateur.
Rénovation de la Partie Cycle
Les suspensions et les freins ont également reçu une attention particulière :
- Les fourches avant ont été révisées avec de nouveaux joints spi et de l'huile neuve.
- L'amortisseur arrière a été vérifié.
- Les plaquettes de frein ont été remplacés pour assurer un freinage optimal.
Rénovation du réservoir
Le réservoir présentait des microfuites et de la rouille, il à été traité à l'aide d'un kit Restom qui permet de nettoyer et résiner l'intérieur de ce dernier.
2 : Passage en Supermotard
Après la restauration, l'idée était de transformer cette DR 800 S en une machine supermotard, plus adaptée à une conduite sur route et offrant un style moderne et agressif.
Cela a également baissé le centre de gravité et la hauteur de selle, parfait pour le confort.
Jantes et Pneus
Le passage en supermotard a impliqué de nouvelles jantes Akront de 17 pouces, indispensables pour cette transformation. J'ai choisi des pneus adaptés, pour une meilleure adhérence et maniabilité sur l'asphalte.
Modification des Suspensions
Pour améliorer la tenue de route et adapter la moto à son nouveau style, les suspensions ont été réglées pour offrir une plus grande rigidité, nécessaire pour une conduite plus sportive.
3 : L'Échappement Yamaha R1 : La Touche Unique
Pour couronner cette transformation et parce que le pot d'origine était mort, j'ai décidé d'ajouter une touche unique : un échappement provenant d'une Yamaha R1. Ce choix a été motivé par plusieurs facteurs :
- Prix : D'occasion ce genre de pot est très abordable, alors qu'un pot d'origine Suzuki est introuvable, ou alors à des prix exorbitants.
- Performance : L'échappement de la R1 offre une meilleure évacuation des gaz, ce qui améliore les performances globales de la moto.
- Sonorité : Le son produit par cet échappement est incomparable et donne à la DR 800 S un rugissement rauque mais très léger.
- Esthétique : Le design de l'échappement donne une touche originale à la moto.
Adaptation Technique
Adapter un échappement de Yamaha R1 sur une DR 800 S a nécessité quelques modifications :
- Fabrication d'un collecteur sur mesure pour s'adapter au moteur de la DR 800 S.
- Ajustement du support pour fixer solidement l'échappement.
Conclusion
La restauration et la transformation de ma Suzuki DR 800 S de 1992 en supermotard a été une aventure satisfaisante. Aujourd'hui, cette moto n'est pas seulement un hommage à une machine emblématique des années 90, "le plus gros mono du monde", mais aussi un reflet de ma passion et de ma vision unique.
Je l'utilise très régulièrement avec toujours autant de plaisir.
Si vous envisagez un projet similaire ou si vous avez des questions sur la restauration et la transformation de motos, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter. Je serai ravi de partager mon expérience et de discuter avec d'autres passionnés. À bientôt sur les routes !